Obtention d’une certification pour services de garde d’enfants avec diplôme d’études postsecondaires obtenu à l’étranger
Si vous détenez un certificat, un diplôme ou un grade d’études postsecondaires et/ou avez réussi des cours individuels offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire non canadien, les documents suivants sont requis :
- Évaluation de vos diplômes d’études par World Education Services ou par un autre organisme de services d’évaluation de diplômes d’études approuvé par l’AECENL : .
- Relevé de notes officiel contenant le nom de l'étudiant, le numéro d’étudiant et une confirmation de l'achèvement du programme
- Rapport officiel des heures de cours et une description du cours pour chacun des cours réussis.
- Traduction officielle des documents si ceux-ci sont rédigés dans une langue autre que l’anglais.
- Coordonnées de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
Consultez le Guide pour la présentation des demandes de certification à l’intention des personnes formées à l’étranger.
Remarque :
- Si les titres de compétences proviennent d’un établissement d’enseignement postsecondaire non canadien, le processus d’évaluation de la certification pour services de garde d’enfants pourrait être plus long.
- L’évaluation de la demande initiale peut établir que tous les cours ou certains cours d’orientation sont requis. Ces cours ne sont pas offerts à l’extérieur de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. L’information sur les cours que nous offrons peut être consultée sur notre site Web, dans la rubrique « Orientation Courses ».
- Si l’évaluation de la demande initiale établit l’admissibilité pour la certification de niveau stagiaire en garderie, une preuve d’inscription à un programme d’éducation de la petite enfance (EPE) d’un établissement d’enseignement postsecondaire provincial reconnu doit alors être soumise avant que la certification puisse être accordée.
Comment obtenir une certification initiale
- Téléchargez et imprimez le formulaire de demande de certification initiale.
- Remplissez et signez le formulaire.
- Rassemblez les documents requis.
- Une copie de la certification valide de la province ou du territoire canadien d’où elle sera transférée est requise.
- Le formulaire de demande de certification initiale rempli et signé et les documents à l’appui peuvent être déposés en personne ou envoyés par la poste, par télécopieur ou par courriel.
Si vous envoyez votre trousse de demande de certification initiale par courriel :
- Envoyez-la à l’adresse suivante : registrar@aecenl.ca.
- Pour les envois par courriel, seule la version la plus récente du formulaire de demande de certification initiale est acceptée.
- Seuls les documents numérisés lisibles en format PDF sont acceptés. Les photos (p. ex., .jpg) ne sont pas acceptées, car elles ne permettent pas de produire de copies lisibles.
- Un seul courriel contenant toutes les pièces jointes doit être soumis.
- Inscrivez votre nom (prénom et nom de famille) et « Initial Application » dans la ligne d’objet du courriel avant de l’envoyer.
- Conservez une copie du courriel original pour vos dossiers, au cas où l’on vous demanderait de soumettre votre demande de nouveau.
- Lorsque vous recevez un accusé de réception de registrar@aecenl.ca, cela confirme que l’AECENL a reçu votre demande.